Comment le covering peut-il modifier l’aérodynamisme de votre véhicule ?

Le rôle clé de l’aérodynamisme dans l’automobile

Aujourd’hui, pour de nombreux conducteurs, la performance des véhicules est cruciale. Les améliorations technologiques rapides et constantes de notre époque nous encouragent à examiner chaque aspect de la conception automobile, y compris un élément souvent négligé : l’aérodynamisme.

Qu’est-ce que l’aérodynamisme exactement ? C’est une science qui s’intéresse spécifiquement aux forces produites par l’air (ou tout autre fluide) en mouvement sur un objet. Pour une voiture, cela signifie la façon dont l’air se déplace autour et sous la voiture lorsqu’elle est en mouvement. L’aérodynamisme peut avoir un impact significatif sur des facteurs tels que la vitesse d’une voiture, sa consommation de carburant, et même sa stabilité lors de la conduite à grande vitesse ou dans des conditions venteuses.

Le covering : une tendance de la personnalisation automobile moderne

En parallèle à ces préoccupations de performance, nous assistons également à une évolution de la manière dont les propriétaires de voitures personnalisent leurs véhicules. Une tendance récente est le covering, une technique qui implique de recouvrir toute la carrosserie d’une voiture avec un film d’un autre matériau, généralement en plastique ou en vinyle. Le covering est largement utilisé pour transformer l’aspect visuel de la voiture. Les propriétaires peuvent ainsi obtenir des finitions uniques, allant de films vinyles mats à des effets métallisés, chromés ou à texture de carbone.

Mais le covering ne sert pas uniquement à des fins esthétiques. Il offre également un niveau de protection à la peinture originale de la voiture, la protégeant des rayures, des éclats de pierre et des dommages mineurs dûs à l’usure.

Le covering et l’aérodynamisme : un lien peu exploré

Le lien entre le covering et l’aérodynamisme n’est pas encore largement exploré. Comment ces deux aspects très différents de la conception et de la personnalisation automobile sont-ils reliés? Plus précisément, est-ce que le choix de faire recouvrir son véhicule peut influencer l’aérodynamisme de la voiture, et si oui, comment ? Voilà ce que nous nous proposons d’examiner.

L’impact du covering sur l’aérodynamisme : une question de matériau et de texture

Matériau du covering

Le matériau du covering est un facteur déterminant de son impact sur l’aérodynamisme de la voiture. Les revêtements en plastique épais par exemple, peuvent augmenter la résistance aérodynamique de la voiture en raison de leur épaisseur qui peut potentiellement changer le profil aérodynamique méticuleusement conçu de la voiture par les ingénieurs.

En revanche, les films de vinyle, qui sont généralement plus fins et adhèrent plus étroitement à la carrosserie, sont beaucoup moins susceptibles d’altérer l’aérodynamisme. C’est une des raisons pour lesquelles, entre le plastique et le vinyle, ce dernier est largement préféré pour effectuer du covering.

Texture du covering

La texture du film de covering joue également un rôle important. Une surface lisse permettra un flux d’air uniforme autour du véhicule, réduisant ainsi sa traînée aérodynamique. Par conséquent, un film de protection lisse en vinyle peut en fait aider à améliorer l’aérodynamisme d’une voiture.

À l’inverse, si le covering a une texture rugueuse ou bosselée, il peut perturber le flux d’air et augmenter la résistance aérodynamique et par conséquent la consommation de carburant. Tout comme des motifs en relief ou très complexe sur le film de covering pourraient avoir un effet négatif sur l’aérodynamisme.

Les cas pratiques de l’impact du covering sur l’aérodynamisme

Des exemples concrets.

Il existe de nombreux exemples pratiques qui donnent à réfléchir sur la manière dont le covering peut influencer l’aérodynamisme d’un véhicule. Dans le monde ultra-compétitif de la course automobile, où chaque avantage compte, certaines équipes ont utilisé le covering comme un outil pour améliorer leurs performances aérodynamiques.

Une équipe de course européenne a appliqué un film de protection ultra-lisse sur une voiture de course Porsche, et a constaté une légère amélioration des performances aérodynamiques du véhicule. Bien que l’effet ait été faible, dans un sport où une milliseconde peut faire la différence, c’est un avantage significatif.

Cependant, il existe aussi des cas où le covering a nui à l’aérodynamisme d’un véhicule. Un propriétaire de voiture à New York a rapporté une augmentation notable de sa consommation de carburant après avoir appliqué un film de protection à texture rugueuse sur sa voiture. Malheureusement pour ce propriétaire, l’effet du registre esthétique sur l’aérodynamisme a eu des conséquences imprévues et coûteuses.

Conclusion : le covering peut aider ou nuire à l’aérodynamisme

En conclusion, le processus de covering a le potentiel d’avoir un impact significatif sur l’aérodynamisme de votre voiture. Selon le matériau et la texture du covering choisi, cet impact peut être positif ou négatif.

Pour optimiser l’aérodynamisme de votre voiture par le biais du covering, nous vous recommandons d’opter pour des films de protection fins et lisses, et d’éviter les motifs en relief ou les textures rugueuses. De plus, souvenez-vous que tout comme pour la peinture de votre voiture, le covering doit être réalisé par des professionnels pour éviter les imperfections comme les bulles d’air ou les rides qui pourraient perturber l’aérodynamisme du véhicule. Enfin, rassurez-vous, la couleur du film de covering n’a aucune incidence sur l’aérodynamisme !

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre un peu mieux comment le covering peut influencer l’aérodynamisme de votre voiture. La prochaine fois que vous envisagerez de personnaliser votre véhicule, gardez à l’esprit ces considérations pour faire un choix éclairé qui combine le style et la performance.